8/11 - Table ronde : Organisation et rayonnement de la recherche en matière de défense
18 septembre 2024Séminaire des référents enseignent défense et sécurité (REDS) - 2024
Table ronde : Organisation et rayonnement de la recherche en matière de défense
Les discussions ont souligné l'importance de bâtir des ponts entre les mondes académique et institutionnel, de développer une culture de l'interdisciplinarité et de la pluridisciplinarité, et de faire rayonner les sujets de défense.
La construction d’un parcours de formation-recherche est complexe, car la nomenclature actuelle n’intègre pas la défense et la sécurité. Difficulté de lisibilité et de visibilité car le domaine des Etudes sur la guerre (War Studies) n’existe pas en France. Nécessité de structurer et consolider ces parcours pour répondre à l’intérêt que portent les étudiants aux sujets relatifs à la défense, la guerre et la sécurité. L’intégration d’un large éventail de disciplines, telles que l’économie et la littérature, dans le champ de la recherche stratégique, autour de questions thématiques, est nécessaire.
La conclusion de partenariats entre les armées, directions et services et les établissements d’enseignement supérieur est cruciale pour dynamiser la formation et la recherche. Le rayonnement de la recherche peut s’appuyer sur les associations telles que l’AEGES ou de structures telles que l’ACADEM.
Ministère des Armées (site de Balard) - Paris
Mots clés : defense education a la defense reds
Informations
- Vincent Bervas
-
- productions m@gistère
- 18 septembre 2024 17:46
- Communication
- Français